L’heure du goûter, aussi appelé « le quatre heures » est un moment de repas ancré dans la tradition française depuis bien longtemps. A l’origine, le concept de goûter serait apparu vers la Renaissance. A cette époque, les aristocrates se retrouvaient dans l’après-midi pour manger une collation: des fruits ou une confiserie accompagnés d’un verre de vin. L’heure du goûter était à l’époque un moment de partage réservé aux aristocrates. Puis, petit à petit, l’heure du goûter est devenue de plus en plus ancrée dans la vie des français, et plus particulièrement dans la vie des enfants. En effet, dûe aux carences d’après-guerre, le goûter a été instauré et est devenu obligatoire dans les écoles dans les années 1950. L’objectif était de permettre aux enfants d’être mieux nourri. Pour ce faire, on leur donnait du lait ainsi que du pain ou des pommes. De nos jours, le goûter est un temps de repas indispensable pour les français. Petits ou grands, tout le monde attend impatiemment l’heure du goûter!
Durant l’heure du goûter, il n’existe pas UNE nourriture que tous les français prennent. Mais, on peut noter que les français mangent généralement quelque chose de sucré :
Le goûter est parfois accompagné d’une boisson telle qu’un jus de fruit ou du lait. Lorsque nous pensons à un goûter, le premier aliment qui nous vient à l’esprit est un aliment sucré. Cependant, les familles essaient de plus en plus de proposer des goûters plus équilibrés dans le but d’avoir une alimentation plus saine.
Les français accordent de l’importance au goûter car cela permet aux enfants de ne pas avoir trop faim entre le repas du midi et le repas du soir. Mais, au-delà d’un aspect nutritionnel, le goûter est avant-tout un moment de partage. Pendant le goûter, les enfants racontent à leurs parents ce qu’ils ont fait dans la journée, ils parlent des bons comme des mauvais moments. Au travail, les collègues peuvent discuter des difficultés liées à leur emploi. A l’université, les étudiants se retrouvent pour le goûter pour échanger à propos des examens, … L’heure du goûter est un temps consacré au partage et à la discussion, c’est pourquoi il est si important pour les français. Chaque français a son goûter préféré et des souvenirs liés à son « quatre heures ».